les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum les étudiants en orthoptie de paris 5
Forum des étudiants en orthoptie de Paris 5

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur les études
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OliviaL
Postulants aux concours

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 18:11 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

C'était quand exactement les écrits? vers mi juin?
Je vous souhaite bon courage pour les oraux Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 18:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solange
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 18:17 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

les écrits sont première semaine de juin et les oraux dernière semaine

Laurine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 18:03 (2012)    Sujet du message: Question sur les cours Répondre en citant

Bonjour!

Voila, je suis prise a paris 5!! J'aimerai si possible, avoir plus de précision sur le déroulement des cours et des stages. Est ce que les cours se font l'apres midi et les stages le matin? Inversement? Combien d'heures de cours par semaine environ? Et pour finir, quels sont les hopitaux où on peut éffectuer les stages? Merci d'avance!!

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 10:01 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Alors d'abord bravo pour le concours!!

Pour le déroulement de l'année elle se fait de la manière suivante: les premières années ont cours d'octobre à mars environ! c'est toujours l'après midi, mais le planning ce fait en fonction des disponibilités des profs!! Les profs sont tous des ophtalmo ou des orthoptistes!! Le seul cours qui est toujours le même jours à la même heure c'est l'optique qui est avec un prof d'optique de BTS opticien!! Le heures de cours chaque semaines varient entre 3 et 6 ou 8.
Pour les hôpitaux de stages ont a pas une liste précise mais je vais faire en sorte d'en récupérer une d'ici jeudi prochain!!

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas! Et sinon je serai là au choix des stages!!

Laurine
Etudiants Paris 5

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 11:03 (2012)    Sujet du message: Choix de stage Répondre en citant

Bonjour, j'ai été prise a P5! Et j'ai donc une question. Le choix de stage ce fait bien selon le classement? merci d'avance Smile

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:27 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Oui c'est le classement qui donne l'ordre de passage pour le choix des stages!!

Rebecca
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:44 (2012)    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

Salut Je suis prise a Paris 6 et Paris 5 sauf que je n'arrive pas a me décider. 
Pourriez vous m'aider en m'informant sur plusieurs choses tout les détails possible... Qu'y a t'il de mieux dans cette école qu'à P6 a part le nombres d'étudiant, l'absence de rattrapage et plus de cours théorique?

merci beaucoup

Rebecca
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:55 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Je vous enquiquine encore un peu, Donc si j'ai bien compris on a deux heures de cours environs par jour l'apres midi à Necker, puis le matin ce sont les stages. Donc tout les matins on est en stage et l'aprem en cours 5j/7. Jusque là c'est ça? 

Tout cela se déroule d'octobre à mars donc durant 5 mois. Les examens sont en juin donc de mars à juin on est libre ou en stage cette foi ci toute la journée?

Ensuite on m'as dit que comme il n'y a pas de rattrapage on peut comparativement dire que les exam sont plus simple à P5 qu'à P6

Mine de rien c'est vraiment difficile de trancher, qu'il y ai une promo de 40 change vraiment quelque chose?

Merci

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 15:32 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Alors tout d'abord à P5 c'est des promos de 20 à 30!! (yen a toujours qui ne restent pas même s'ils ont été reçus au concours ce qui fait en générale descendre la promo en dessous de 30)

Ensuite pour le stage tu as 5 demies journées par semaines (toute l'année). Après chaque stage à sa manière de fonctionner: certains vont grouper les stagiaires et répartir les demies journées en début ou en fin de semaines, d'autres ça va être tous les matins, d'autres ça va être répartit mais ça ne bougera pas, d'autres il y aura un nouveau planning toutes les semaines!!

Pour les heures de cours c'est très aléatoire d'une semaine à l'autre donc il peut n'y avoir que cours d'optique une semaine et la suivante cours d'optique, d'anat et de psycho, par exemple. Dans le premier cas tu n'auras eu que 2h et dans le deuxième ça sera minimum 7h. C'est très variable!! Dans le message précédent c'est une moyenne que j'ai donné!!!

Il n'y a pas de rattrapage car ça ne fait pas partit des textes de notre fac pour notre filière!! Mais ça n'ai pas plus facile pour autant!! Entre P5 et P6 les examens sont très différents: nous on a que du rédactionnel et des exos pour l'optique alors qu'à P6 c'est essentiellement (voir même que) du QCM!!!!

Pour la taille de la promo ce qui change et qui est un véritable plus c'est qu'une petite promo comme ça c'est une ambiance de classe!!! Et les profs sont à notre écoute pour toutes nos questions!!! Alors qu'à P6 c'est de l'amphi!! Et on est moins proche des profs!!! C'est plus une ambiance fac à P6, qu'à P5!!!
Et petite info: je ne connais personne qui ait regretté d'avoir choisit P5!! Alors que plusieurs auraient regretté s'ils avaient pris P6!! Je te dis ça pas parce que je suis à P5 mais parce que je connais aussi du monde à P6 et que j'ai eu pas mal de retours sur P6.

Et petite remarque à P6 ils n'ont pas un vrai forum pour leur école, alors que nous oui ^^!! Et on va faire en sorte d'organiser régulièrement des soirée afin que l'on se connaissent au maximum entre promos!!!! Mais ça c'est un détail pour te persuader que P5 c'est génial ^^

Voilà tiens moi au courant de ta décision!!

Laurine
Etudiants Paris 5

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:47 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

J'ai le meme probleme que Rebecca, et tes arguments m'ont convaincu! surtout le fait que nous sommes un petit nombre donc les profs sont à notre écoute par rapport a un amphi. 

Y'a t'il un bon pourcentage de réussite? 

Laurine
Etudiants Paris 5

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:14 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Une autre petite question, j'habite a 40mn de paris, et je voulais savoir si le programme est plutot fatiguant, au quel cas il faudrait que je prenne un appartement ou non?

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:00 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Et bien c'est faisable!! Mais tu verras très vite que c'est mieux quand on est dans paris!!

Pour le pourcentage de réussite il est bon!!
Je suis ravie que tu sois des nôtres!!! On se rencontrera donc jeudi!!

Laurine
Etudiants Paris 5

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:11 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Merci pour tout ! Smile Je vais m'inscrire demain, alors je ne sais pas encore ce qu'il se passe jeudi, choix de stage?

Rebecca
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:28 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Là tu rends mon choix encore plus difficile.
Et j'aurais besoin du taux de réussite aussi.

D'un coté j'ai le choix entre une ambiance fac et le risque de me laisser distraire (j'étais en fac de bio et bien qu'avoir élue domicile a la BU je n'ai pas réussi a me concentrer pour autant) et une ambiance classe donc plutot BTS.
Je ne suis pas à laise avec les qcm cependant cette année pour le concours en prépa j'en ai mangé matin midi et soir donc peut etre que je m'en sortirais.
Le fait d'etre une petite promo offre le fait de tous se connaitre aussi bien nous entre eleve qu'avec l'administration et les prof, et en cas de problème cette proxmité est essentielle.
Ne pouvant assister au premier cours de mercredi (quelle idée de le mettre le jour le plus important du calendrier hébraïque !!! ) J'ai l'impression que je vais être perdue et ça n'aide pas au choix. 
Ensuite je connnais beaucoup de monde en medecine a P6  et admis en ortho et la part d'affectif me tire vers P6.
Pour les rattrapage, il suffit qu'il y ai un bug et on rate l'exam et hop il faut retaper et ça c'est flippant 

Donc vraiment vraiment là je suis dans la [bipppp] j'ai prévus le cas de l'echec, mais pas si j'arrivais a avoir plusieurs école faut etre idiote !!! 

Donc vraiment dans ta promo combien ont retapé?

merci

richerolle coryzande
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 21:26 (2012)    Sujet du message: Questions sur les études Répondre en citant

Coucou tout le monde,
je voulais vous dire que j'ai été m'inscrire aujourd'hui, et j'ai eu un probleme, j'ai pas pu terminer mon inscription à cause d'un probleme informatique à Descartes.
donc je dois y retourner vendredi, à parement le probleme toucherait la formation d'orthoptie. 
dis moi si vous avez eu des problèmes aussi. Sinon à mercredi !!! XD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2018)    Sujet du message: Questions sur les études

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation