les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum les étudiants en orthoptie de paris 5
Forum des étudiants en orthoptie de Paris 5

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le concours
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ortho.ortho
Postulants aux concours

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 22:20 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Bonsoir,

Le pack est toujours disponible.

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 22:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amand75

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 14:32 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Bonjour ortho.ortho
je voudrais savoir si tu vends toujours ton pack? Si oui, est-ce que c'est possible d'en avoir un échantillon avant l'achat?

Chloé
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 10:09 (2013)    Sujet du message: Questions sur les épreuves et les études Répondre en citant

Salut tout le monde! Smile
Je voudrais m'inscrire en orthoptie à Paris 5 l'année prochaine et j'ai quelques petites questions...

Vous parlez de "concours" pour rentrer en orthoptie, ça veut dire qu'il y a un numérus clausus et que seuls les meilleurs sont pris? (un peu comme en médecine?) J'avais cru comprendre que la moyenne des notes des épreuves étaient faites et qu'on était admis si on avait plus de 10...

Pour les épreuves, il y a SVT et physique, mais il n'y a pas de chimie? et les épreuves portent-elles seulement sur le tronc commun ou bien aussi sur de la spé?

Pendant les études, il faut faire des stages en hôpitaux c'est ça? quelqu'un saurait combien de temps ils durent et combien on doit en faire en tout sur les 3 années? et aussi,  assiste-t-on à des opérations ou des choses comme ça?

Et dernière petite question, quand on fait des études d'orthoptie, la bourse des élèves boursiers dépend du crous ou bien d'un autre organisme?

Je suis désolée de vous inonder de questions comme ça, je suis un peu perdue ^^' Donc toute aide est la bienvenue! :p

Merci beaucoup par avance pour vos réponses!! Smile

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 15:52 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Salut!

Alors c'est un concours car il y a un nombre approximatif de places définit (sinon tout le monde ne pourrait pas entrer dans la salle de cours^^), ce n'est donc pas un numerus clausus et il n'y en a aucun pour les écoles d'orthoptie!
Il faut avoir la moyenne pour réussir le concours! Mais ils peuvent gonfler les notes ou les diminuer pour arriver à leur cota! Et toutes les écoles font ça!^^
Pour l'écrit il y a donc la bio (pas de géologie!!) et la physique uniquement! (pas de chimie) Et ça ne prend en compte que le tronc commun! A paris 5 ce sont des sujets de bac copiés collés! La seule difficulté c'est le fait que c'est pas plus dur qu'au bac mais c'est à faire en deux fois moins de temps! Mais c'est faisable!!!

Il y a donc chaque année un stage en hopital! Sur Paris chaque année tu changes d'hopital (ce n'est pas le cas dans toutes les villes!) C'est 5 demi-journées de stage par semaines sur toute l'année avec 4 semaines de vacances dans l'année et aussi les 2 mois de grandes vacances! Selon les stages ont peut assister si on le souhaite à des opérations de toutes sortes (pour les yeux évidemment: cataracte, réfraction, strabisme, greffe de cornée, décollement de rétine...)

Pour les bourses je ne peux pas te répondre!

Donc voilou si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire sur quelque chose n'hésite pas j'ai créé ce forum pour ça!!
Bon courage

Chloé
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 21:10 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Merci beaucoup Solange d'avoir répondu à toutes mes questions, et aussi vite en plus!! Smile Tes réponses m'aident beaucoup c'est super!
J'ai encore deux petites questions, par rapport au nombre d'entrée, le pourcentage de gens admis est plutôt grand ou restreint? (c'est plutôt très faisable ou plus hard? ^^')
Et quand tu dis que les sujets du concours sont le copié-collé du bac, tu veux dire que ça ressemble ou que c'est exactement le même sujet que celui qui tombe en Juin?

Merci encore pour ton aide précieuse! Wink

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 22:50 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Pas de quoi je passe tous les jours pour voir vos questions à tous!
Il y a environ 30 admis pour environ 200 personnes qui se présentent chaque année!
Et pour le sujet ils sont pas photocopié mais ça ressemble tellement que sans allé rechercher les sujets originaux on peut dire que c'est des annales de bac!

Voilou si tu as encore d'autres questions n'hésite pas!

Chloé
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 10:53 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Ok merci beaucoup! tes réponses m'éclairent vraiment! Smile
C'est super, si une autre question me vient à l'esprit, je repasserai par ici! Wink
Encore un grand merci!!

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 10:22 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Pour toutes les infos données par la fac suivez ce lien:
http://www.medecine.parisdescartes.fr/?page_id=569

Lucie_srk
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:51 (2013)    Sujet du message: Nombres de places Répondre en citant

Bonjour,
Avez-vous des infos sur le nombre de personnes qui passent le concours d'orthoptie? Et combien sont reçus ?
Par exemple cette année, combien y'a t-il d’étudiants en première année ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 22:33 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Alors il y a environ 200 inscrits pour 30 reçus (qui ont la moyenne)!
Et dans les autres écoles les chiffres peuvent être différents! Si tu veux plus de détails n'hésite pas!

Supernova1
Postulants aux concours

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 16:54 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Bonjour !
Et pour Paris 6 combien y a-t-il d'inscrits et combien de reçus ?
Qu'est-ce qui diffère entre le concours de Paris 6 et celui de Paris 5 ?  Le pack de ortho.ortho est-il un bon outil pour s'entrainer pour les 2 concours ?
Cette année le programme des classes de terminale S a changé... Il n' y a plus ou presque plus de procréation et du système nerveux en plus ! J'ai cru comprendre que le concours de Paris 6 a intégré ce changement. Et Paris 5 ? 
Merci !

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 20:45 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Environ 200 inscrits pour 30 reçus!
Le concours de P6 c'est des QCM alors qu'à P5 c'est des annales de bac!
Le pack peut être utile!
Pour le changement de programme je n'en sais rien! Malheureusement ça sera la surprise car je ne vois pas comment avoir l'info!

Supernova1
Postulants aux concours

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 14:55 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

donc pour paris 6 même nombre de reçus ??
D'accord Smile merci !

Solange
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 20:47 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

Non P6 il y a 300 inscrits je crois mais ya 60 à 80 personnes de reçus! 

Orthoo
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 12:01 (2013)    Sujet du message: Questions sur le concours Répondre en citant

ortho.ortho a écrit:
Bonjour tout le monde,
( Rappel) je vends un pack pour préparer le concours des orthoptistes, il y a tous les cours de biologie et de physique, des exercices + correction pour chaque chapitres ainsi que les concours blancs de physique et de biologie. Puis il y a les annales des differentes villes, jusqu'à 2011, il y a aussi des questions fréquentes de l'oral et pour avoir une idée sur ce métier; il y a des
définitions  supplimentaires.
je le vends à 30 euros.

Bon courage!

Bonjour à tous  , je voudrais savoir si le pack ortho.ortho est toujours disponible svp ? Et aussi savoir si les spe de physique et de svt sont au programme ? Voilà Merci beaucoup ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42 (2018)    Sujet du message: Questions sur le concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les étudiants en orthoptie de paris 5 Index du Forum >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 >>> Les étudiants en orthoptie de paris 5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >
Page 6 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation